C’est en 1993 que les syndicats de différentes allégeances de notre secteur (CSN, FTQ, CSQ, SFPQ et FIIQ) ont décidé d’unir leurs forces pour contribuer, à leur manière, au développement culturel, social et économique du Suroît.
Le nom COTON 46 a été choisi dans le but de perpétuer le courage et la détermination des ouvrières et ouvriers de la Montreal Cotton’s de Valleyfield qui, en 1946, ont mené une grève d’une durée de cent (100) jours. En plus de gagner la reconnaissance de leur syndicat et une première convention collective, ils ont contribué à l’essor de l’ensemble du peuple québécois en sonnant un des premiers coups de clairon annonciateurs de la révolution tranquille.
Depuis, à chaque année à l’occasion du 1er mai, des Bazars puis par la suite des Rallyes automobiles, encore aujourd’hui, permettent d’amasser des fonds qui servent à des projets qui soutiennent de façon durable l’essor de la région. Ces projets doivent correspondre aux valeurs que le mouvement syndical met de l’avant et être gérés par des organismes sans but lucratifs.
La troupe de théâtre de Coton 46, qui regroupait des syndicalistes de la région, a créé deux pièces : Cousu serré en 1999 et Demi-tour à gauche en 2001.