1837-1838: François-Xavier Prieur, leader des patriotes de Saint-Timothée
Source : Saint-Timothée revisité, célébré et raconté, 175e 1829-2004
Et les autres patriotes de la région
Marcel Labelle et Roland Viau rappellent le rôle des patriotes de Beauharnois et Saint-Timothée
Dans la nuit du 3 au 4 novembre 1838, environ 500 hommes convergent vers Beauharnois, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Montréal. La moitié sont armés de fusils et l'autre, d'outils transformés en armes de fortune. Ce sont les patriotes qui cherchent à se libérer du joug de l'impérialisme britannique.
À partir de récits croisés des témoins de l'époque, souvent antagonistes, les événements sont racontés de façon chronologique par ceux qui les ont vécus : l'attaque du manoir seigneurial de Beauharnois, l'arraisonnement du Henry Brougham dans le port, la détention de la seigneuresse Jane Ellice au presbytère, la déroute des patriotes, les arrestations, les procès, les condamnations, les exécutions et la déportation en Australie. De plus, l'auteur a retracé certains d'entre eux, une fois revenus d'exnil.
Année de publication : 2011
1843: Le soulèvement des ouvriers Irlandais affectés au creusage du canal à Saint-Timothée
Une plaque commémorative à la mémoire des ouvriers Irlandais
et un livre de Roland Viau sur le sujet
Source : Saint-Timothée revisité, célébré et raconté, 175e 1829-2004
Dans cette réédition plus volumineuse de Du pain ou du sang, l’anthropologue Roland Viau présente en détail les conditions de travail et de vie des ouvriers irlandais ayant oeuvré sur les chantiers de construction du premier canal Beauharnois de 1842 à 1845. À travers l’évolution des travaux, l’auteur nous fait découvrir les évènements menant au « Lundi rouge », le point culminant d’une grève illégale déclenchée au printemps 1843 par les « canaliers » (néologisme du terme anglais canallers) mécontents de leur continuelle paupérisation. Leur court débrayage se termina par un affrontement sanglant contre des troupes de garnison envoyées pour écraser l’effort gréviste.
Année de publication : 2013
1900: Grève sur le chantier de construction de la Montreal Cotton Co.
Source : Luke De Stéphano, Daniel Plourde, Salaberry-de-Valleyfield, la Venise du Québec, éditions GID.
Commémoration de la grève en 1900