Roland Viau, conférencier de renom, a été chargé d’enseignement et chercheur associé au département d’anthropologie et à la Faculté de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal durant plus de trente ans (1988-2021). Il a rédigé de nombreux volumes, dont sept essais anthropologiques et historiques. Dans une entrevue, il nous a fait part d’un parcours militant sans pareil.
Lauréat de prix prestigieux, dont le Prix du Gouverneur général du Canada, et ce, à deux reprises, en 1997 et 2016, et le Prix de la Société des Dix, en 2023, Roland Viau a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle à faire connaître l’histoire des nations autochtones du Québec et du Canada. Il a également contribué à restaurer la mémoire collective en lien avec des faits et événements survenus dans la grande région du Suroît, dont le soulèvement des ouvriers irlandais affectés à la construction du canal Beauharnois, en 1843, à Saint-Timothée.
En réponse à l’une de nos questions, il témoigne de son esprit militant en se décrivant maintenant comme un intellectuel rebelle qui s’insurge contre toutes les formes d’inégalités sociales. « D’anthropologue, se plait-il à dire, je suis devenu un humanologue, soit un individu qui s’intéresse aux diverses manières de vivre la condition humaine. »