Danielle Sarrazin s’implique depuis plus de 30 ans auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Elle nous parle de son expérience de 11 ans comme famille d’accueil de cinq garçons vivant avec une déficience intellectuelle et ce, tout en étant mère de deux garçons.
Mais elle aborde surtout son implication depuis de nombreuses années dans l’organisme « Olympiques spéciaux » qui est un organisme sportif en déficience intellectuelle.
C’est avec fierté qu’elle souligne qu’au départ l’organisme offrait un ou deux sports à une douzaine d’athlètes vivant avec une déficience intellectuelle alors qu’aujourd’hui, on offre plus d’une dizaine de sports qui rejoignent une centaine d’athlètes qui peuvent participer à des compétitions régionales, provinciales, nationales et même internationales.
À l’origine de son implication sociale, Danielle reconnaît avoir grandi dans une culture familiale d’entraide où on ne laissait pas les gens vivre dans la misère.
Aux contacts de gens vivant une déficience intellectuelle, elle a appris l’acceptation de la différence et l’importance de l’inclusion sociale. Ça lui a aussi permis de connaître des gens qui se dépassent et qui ont besoin d’amour, de contacts humains.
Danielle est maintenant impliquée dans le CA de l’APDIS et fait partie du comité du FestiBière.